Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Caire des Femmes
8 septembre 2008

Le voile se lève sur le harcèlement "made in Egypt"

On y croyait plus et pourtant ! Les choses ont l'air de bouger, les langues se délient, les médias s'en mêlent, résultat : le harcèlement sexuel en Egypte a été un des sujets de l'été 2008.

PUB_Pro_voile

Plusieurs raisons à ça. La première, une campagne de pub en faveur du niqab absolument odieuse, choquante, détestable - bref je vous laisse choisir le terme adéquat. On ne sait apparemment pas d'où elle provient (en tout cas j'ai pas trouvé) mais elle circule sur le net égyptien et fait du bruit ailleurs !

C'est sûr qu'ils ont de la suite dans les idées, et nous, on aurait jamais pu y penser, et pour cause ! : d'un côté une sucette avec son emballage, de l'autre une sucette sans emballage avec des mouches tout autour. Le message : " Vous ne les arrêterez pas, mais vous pouvez vous protéger. Votre Créateur se soucie de votre intérêt." . Mouais... c'est ça. Autrement dit : "C'est à vous - femmes - de faire en sorte que ça n'arrive pas : portez le niqab !" ou plus simplement, "Couvrez-vous et les hommes ne vous regarderont plus". Et hop, ni vue ni connue j't'embrouille !

Là où ça ne colle pas - et j'en viens au deuxième buzz de l'été - c'est qu'une étude du Centre Egyptien pour les Droits des Femmes sur le harcèlement sexuel en Egypte, nous dit le contraire. Il semblerait que les femmes qui portent le niqab, c'est-à-dire celles dont ne voit que les yeux, seraient les premières et les plus touchées par le harcèlement sexuel. Les hommes égyptiens seraient donc tout émoustillés devant les femmes en noir, laissant aller leur imagination sur ce qu'il y a dessous... une jolie femme, une tenue sexy ? (alors que franchement... dans bien des cas on le devine largement !)

La bonne nouvelle, c'est que le problème du harcèlement "Made in Egypt" sort du placard "Tabou". La presse égyptienne et occidentale a largement relayé cette étude, intitulée "Ciel brumeux en Egypte". Pour les curieuses, je vous recommande ces articles parus cet été, très instructifs :

Dans Al-Ahram qui titre "Fini la loi du silence" et dans le Daily News Egypt - "Sexual harassment part of women's daily life in Egypt, says study", mais aussi sur le site de la BBC : "Egypt's sexual harassment cancer'" et "Egypt Voices" qui donne la parole aux égyptiennes. Il y en a plein d'autres, sans compter les blogs, mais on va pas s'en sortir !

L'étude montre que 98% des occidentales se disent victimes de harcèlement en Egypte, le résultat ne me surprend pas et j'imagine que vous non plus. C'est un vrai problème et une vraie nuisance au quotidien, surtout quand on est de mauvais poil ! Parce qu'on est étrangère, on attire systématiquement les regards et les remarques. Mais n'oublions pas que nous ne sommes pas du tout les plus malheureuses, on sait bien qu'on passe pour des p**** mais on a nos manières de se défendre, et on est presque "intouchable" ! Imaginez un instant qu'en France, on vous déshabille des yeux dès que vous sortez, qu'on vous fasse des remarques sur votre tenue, votre comportement, sur tout et rien, et imaginez que vous n'ayez aucun moyen d'y échapper, alors vous pourrez comprendre ce que vivent les égyptiennes au quotidien.

Alors chères amies, croisons les doigts, et même ceux des pieds, pour que les choses bougent et changent ! Les Egyptiennes commencent à en parler et à se rebeller, on est donc sur la bonne voie !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Après la condamnation en octobre dernier de ce camionneur à trois ans de travaux forcés pour avoir agressé une touriste, cette fois, l'homme qui s'était attaqué à neuf femmes vient d'être condamné à 45 ans de prison. Cela devrait faire réfléchir la plupart des hommes concernés. <br /> Quand même, les peines sont très sévères, elles pourraient être raccourcies à condition, je l'ai proposé ici et là, qu'elles s'accompagnent de sanctions à caractère moral: par exemple, des excuses publiques répétées, à la télévision ou devant des cercles plus restreints, l'obligation de faire des travaux d'intérêt général en public etc.<br /> La peur de la prison ou de travaux forcés est une chose, mais la perspective d'être constamment sous le regard des victimes potentielles est à mon avis encore plus dissuasive pour nous, les hommes. Je me trompe?
M
D'abord bravo pour ton initiative!<br /> Concernant le harcèlement en Egypte, il est clair que nous le vivons toutes au quotidien. Je m'habille désormais en fonction du quartier où je vais, et de ce que je vais y faire. Certains jours j'ai envie de me "rebeller", mais je trouve qu'il est très difficile de passer outre à tous ces regards, alors je préfère essayer de me fondre dans la masse. J'étais surprise de lire que les femmes qui portent le niqab sont les plus touchées. J'ai appris que les femmes qui se promènent tard le soir sur la corniche, couvertes de la tête au pied, seules ou par groupes de deux ou trois, sont en fait des prostituées!
Le Caire des Femmes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Caire des Femmes
Publicité