Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Caire des Femmes
26 octobre 2008

Egyptienne 1 - Harcèlement 0

Un blog sur les femmes et pas un mot sur LA première victoire d'une Egyptienne sur le harcèlement sexuel ? Non je ne peux pas m'y résoudre ! Alors la voici : la bonne nouvelle personnifiée par Noha Roushdy. Elle a tenu bon, elle n'a pas plié sous les pressions (pourtant nombreuses !) pour la faire abandonner, elle a mené la bataille jusqu'au bout, et elle a gagné -:) Elle est aujourd'hui le centre de toutes les attentions, et un modèle pour toutes les Egyptiennes qui, à travers elle, se sentent un peu "vengées".

Voir les articles d'Alif (en français) et du Daily Star (en anglais).

En juillet dernier, alors qu'elle se promenait en fin d'après-midi avec une amie, un chauffeur a ralenti et sur le bord de la route et l'a attrapé, lui touchant les seins au passage... A ce moment de l'histoire, 99% des femmes n'auraient rien fait, restant choquées sur le trottoir, se sentant "salies" (c'est souvent le terme utilisé dans les témoignages). Et bien Noha a vraiment eu les nerfs elle ! assez pour courir derrière le mec, rentrer dans la voiture et le forcer à s'arrêter (j'arrive pas trop à comprendre comment mais elle l'a fait....). La rue était contre elle, les premiers policiers y compris, mais elle a insisté pour faire conduire le méchant bonhomme au Commissariat de Héliopolis où elle a été écouté, supporté, et où ils ont accepté d'enregistrer sa plainte (trop sympa ! ça parait bête de le préciser mais c'est pas automatique...) La suite est largement connue car elle vient de remporter le premier procès de harcèlement sexuel en Egypte. Incroyable dans ce pays !

Sentence: 3 ans de prison pour son agresseur + travaux forcés + une amende (dont elle ne veut pas disant qu'elle voulait juste qu'il soit écroué et qu'elle ne veut pas faire payer toute sa famille...)

3 ans de prison pour avoir toucher des seins... Gloups, c'est cher payé ! Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est une super nouvelle que le pouvoir judiciaire est enfin reconnu le harcèlement dont sont victimes les femmes ici mais il y va fort sur la condamnation... Alors on a beau se dire qu'il sert d'exemple et que le verdict est un message fort à tous les Egyptiens, wahou, ça reste 3 ans dans une prison égyptienne ! J'espère que ça va calmer les ardeurs des hommes en rut et frustrés du pays... mais si Noha reste un cas isolé et que les femmes ne suivent pas ces pas, alors rien ne changera.

Un des commentaires sur l'article du Daily Star : " Tu es mon héroïne et héroïne de toutes les femmes en Egypte et dans tout le monde arabe. Que Dieu te protège un milliers de fois, tu es un exemple de courage pour ta génération et toutes les générations à suivre. J'espère que ton exemple servira de leçon dans les familles, les écoles et au travail."

A suivre...

ps: en France, la notion de harcèlement n'est pas la même qu'en Egypte. Chez nous, le harcèlement sexuel et le harcèlement moral sont des délits réglementés dans le code du travail et qui ne concernent que le harcèlement dans le milieux professionnel. En dehors de ce cadre, le code pénal règlemente les délits relatifs aux agressions sexuelles et aux agressions physiques. Valérie Pécresse avait fait une proposition de loi en 2003 afin de règlementer toute sorte de harcèlement hors milieu professionnel, je ne sais pas s'il y a eu suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo à Noha! Bravo aussi au juge, ou à la juge, qui n'a pas hésité à condamner l'agresseur à une peine de travaux forcés. L'individu ne recommencera pas, c'est sûr.<br /> Cela dit, je pense que trois ans, c'est long, en particulier pour sa famille qui vivra sans doute dans la plus extrême pauvreté pendant tout ce temps.<br /> Comme nous le disons sur uniondesvictimesdletat.com, il serait peut-être à envisager une peine plus courte si l'agresseur doit demander pardon à toutes les femmes en public, à la télévision par exemple, ou s'il doit, comme certaines l'ont suggéré, effectuer des travaux d'intérêt général, balayer les rues dans son quartier, là où tout le monde le connaît. <br /> En général, je ne suis pas pour les peines de la honte, comme on dit en Amérique, mais je suis persuadé que dans ce cas, ce serait très dissuasif pour les autres agresseurs potentiels. Ils aiment humilier les femmes, mais ils auraient horreur d'être humiliés en public!
Le Caire des Femmes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Caire des Femmes
Publicité