Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Caire des Femmes
15 novembre 2008

Attempt of love in the city...

I_need_love

Toutes les femmes du monde ont un point commun : elles recherchent l'Amour, avec un grand A. Influencées par les contes de fées ou par les histoires d'amour qui finissent bien comme au cinéma, c'est un peu l'espoir inavoué qu'un jour viendra leur tour... Au fond, nous sommes toutes des petites filles qui veulent croire au prince charmant et espèrent, un jour, trouver leur âme soeur, s'abandonner à lui en pensant que plus rien ne peut nous arriver, puisqu'IL est là...

Lorsque ce jour arrive enfin, l'Amour frappe le coeur et on devient une amoureuse, on ne contrôle pas, on ne choisit pas, on vit - tout simplement - parce que l'amour nous transporte dans un état de bonheur parfait et de sérénité dans lequel on se sent bien. On aimerait que cela dure toujours... 

Il y a encore quelques mois, mes amies égyptiennes étaient des amoureuses. De vraies amoureuses qui n'ont pas choisit celui qui faisait battre leur coeur, mais des amoureuses heureuses. Depuis quelques semaines, chacune à leur tour, mes amies égyptiennes pansent leur plaies au coeur. Car l'amour, même s'il est un colosse, ne gagne pas toutes les batailles.

Quand le courage d'aimer s'épuise à force de lutter...

Il y a quelques mois...

Il y avait M. qui vivait une histoire d'amour avec un homme bien, gentil et drôle. Avec lui, elle se sent libre, elle a le sentiment de vivre pleinement, comme elle l'entend. Elle l'aime, profondément. Tout pourrait être parfait sauf qu'il y a un problème... ils n'ont pas la même couleur de peau. 

Il y avait A. qui a rencontré l'homme de sa vie. Ils se sont vus, se sont reconnus et se sont aimés passionnément depuis cet instant. Un conte de fée sauf qu'il y a un problème... elle est musulmane, il est chrétien.

Il y avait S. qui a quitté pour quelques mois sa Hollande natale afin de redécouvrir le pays de son père. Coup de foudre pour l'Egypte et pour un Egyptien. Elle décide de tenter l'aventure, de tenter l'amour, pour ne pas avoir de regret, et vient s'installer au Caire pour donner une chance à leur histoire.

Il y avait H. mariée, heureuse. Heureuse, c'est ce que tout le monde croyait tant son sourire et son humeur étaient chaque jour un modèle de stabilité. Heureuse, elle ne l'était pas vraiment, en secret elle pleurait.

Il y a quelques semaines...

M. a décidé avec courage qu'il était temps de sortir sa relation de la clandestinité. Après avoir longtemps laissé entendre à ses proches qu'elle " voyait quelqu'un ", elle a finit par leur dire de qui il s'agissait. Une couleur de peau en amitié ne semble pas problématique mais en amour la différence est interdite. Même dans une famille ouverte : Ca ne se fait pas.

A. veut vivre son amour, elle veut se marier, avoir des enfants. Alors avec son amoureux, ils engagent chacun de leur côté la bataille contre la religion. Ils sont prêts à l'abandonner pour être heureux ensemble. Mais chez les musulmans comme chez les chrétiens : Ca ne se fait pas. Les Sheikh à qui elle demande conseil et soutien sont unanimes, elle doit oublier CA (l'amour) et se remettre dans le droit chemin.

S. est de retour, elle s'attendait à une belle histoire d'amour et découvre qu'amour il y a mais il doit désormais se vivre dans le respect des traditions et de la culture. Veut-il qu'elle se voile ? Veut-il qu'elle taise ses comportements occidentaux un peu trop libérés ? Autant de questions qu'elle n'ose qu'à moitié poser de peur d'en entendre la réponse... Et puis, il y a cette autre, sa concurrente qui, elle, est bien sous tout rapport.

H. est partie. H. a disparue un jour, emportant avec elle toutes ses affaires. Changement de numéro, elle devient injoignable.  Personne n'y croit et pourtant... H l'a quitté.

Aujourd'hui...

M. s'apprête à se fiancer avec son ami d'enfance qu'elle connaît depuis toujours. Les familles s'entendent bien. Elle mène la même vie que ses amies, sans problème. C'est un garçon bien - vraiment - il s'occupe d'elle, la soutient, et il l'aime, profondement. Tout va bien donc. Tout est rentré dans l'ordre. Est-ce qu'elle l'aime autant que... "Oui oui... répond-elle timidement, il est gentil, on s'entend bien et puis... on vient du même milieu."

A. a quitté son voile, ne pratique plus sa religion, mais fait semblant... Son amoureux est aujourd'hui son "meilleur ami, tu vois ? on est très proche mais... ni sa famille ni la mienne n'acceptent alors..."

S. est aujourd'hui dans l'avion qui la ramène chez elle. Elle a eu peur, elle a essayé, ça n'a pas marché. Elle va soigner son coeur blessé auprès des siens. Lui n'a pas choisit l'amour mais l'autre Egyptienne, la vraie, celle avec qui tout sera plus facile.

H. est en pleine procédure de divorce. "Ca prendra le temps qu'il faut, le plus dur est fait " avoue-t-elle. Aujourd'hui, H. est heureuse, elle a retrouvé sa vie, ses amis, un travail passionnant. H, a retrouvé un vraie sourire et une vraie joie, et on peut maintenant voir la différence du sourire d'autrefois qui semblait pourtant si sincère.

Mes amies égyptiennes ont des points communs : la joie de vivre apparente, la pudeur de parler de la vie privée mais surtout elles sont courageuses. Et ce long post est un hommage à leur courage d'avoir tenté d'aimer.

Et à mes amies françaises qui ont aussi connu les mêmes batailles d'amour...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
viens au rdv de jeudi que je t'ai envoyé ,nagui y sera
C
Merci beaucoup Nagui pour ce commentaire et les précédents qui permettent d'avoir un point de vue masculin (le seul jusqu'à présent !). <br /> <br /> J'aurai aimé parler des hommes aussi, malheureusement je n'ai pas encore pu avoir de confidence masculine ici... La pudeur des sentiments, c'est vraiment universel...
N
super cet article ! bravo. En quelques minutes, juste le temps de la lecture, tu nous a fais vivre quatre histoires aussi émouvantes l'une que l'autre. On a tous une histoire d'amour,la plus forte certainement qu'on n'a pas réussi à vivre pleinement! Les hommes aussi cherchent l'amour avec un grand A. Mais, peut être, ils sont encore plus pudique de le dire!
Le Caire des Femmes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Caire des Femmes
Publicité