Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Caire des Femmes
11 décembre 2008

No you can't, c'est la police qui le dit...

Le président Obama il a crié au monde " Yes WE CAN "

Mais il n'a pas crié assez fort parce qu'en Egypte c'est

" No YOU can't "

Laissez moi vous raconter ma p'tite aventure d'hier... et je m'excuse par avance, je ne peux pas faire court...

Shera_Lebnan

-------------------> Mais tout d'abord, observons un instant cette photo.

Vous ne voyez rien qu'un rond point à Shera Lebnan ? Oui, c'est normal, parce ce que c'est JUSTE un rond-point... Rien d'autre, pas hyper intéressant...

Et bien cette photo, et une tentative de photo un peu plus haut dans la rue, m'a valu de me faire arrêter dans la rue par une tripoté de flics ! 

Ah mais j'ai cru rêver ! Prise 'sur le fait' - ouh la vilaine ! - en train d'essayer de prendre une photo, un flic m'interpelle suivi de tous ses potes flics, trop contents d'avoir un truc à faire, pour changer...

Moi... comment vous dire... j'ai un côté assez rentre-dedans - qui a bien fait marrer mon Homme qui m'accompagnait.

Je m'agace de suite en demandant "quel est le problème ??!!" .

Le "Fi é ?" qu'il faut à tout prix éviter parce qu'au sinon ils pensent que vous parlez arabe. 1ère règle : Parlez anglais !!   

Ils nous retiennent 1 minute en attendant l'arrivée du "chef", en l'occurence, un flic en civil qui, comme par hasard, n'a pas de plaque ou de carte sur lui à nous montrer... 

Bah ... Les photos ! ---- Quoi les photos ??

Bah... c'est pas possible ! ------ Comment ça c'est pas possible ??? 

S'en suit une discussion animée, mais courtoise (attention nous sommes des démocrates polis !). Donc nous demandons: POURQUOI ? On nous répond : PARCE QUE... Pas satisfaits, nous demandons : PARCE QUE QUOI ? On nous répond : PARCE QUE C'EST INTERDIT... Nous enchainons : MAIS POURQUOI C'EST INTERDIT ? Et là, la réponse qui tue tout: YANNI... Vous savez bien pourquoi ... Nous, peut-être bien qu'on sait pourquoi mais on voulait bien l'entendre de sa bouche...

_____________________________________

Ce qu'il faut savoir... En Egypte, il est interdit de photographier les installations gouvernementales de toute sorte, les ponts, les ministères, les check-points... Leur justification : la loi d'urgence en vigueur depuis 27 ans et donc la protection de la sécurité d'Etat... Je le répète : depuis 27 ans !

__________________________________________

En l'occurence, nous étions à Mohandessin ! Et le flic en civil nous dit : " C'est une zone militaire " ! Là, mon Homme a bondit : " Comment ça une zone militaire ? Je sais comment ça fonctionne, et je sais aussi que CE N'EST PAS une zone militaire !"

L'explication... qu'ils ne nous ont pas donné (tu parles !)... Sur Shera Lebnan, il y a 2 maisons qui sont sacrément bien gardées, même qu'à chaque fois que je passe devant je me demande qui habitent là... Qui que ce soient, ils bénéficient d'une protection gouvernementale qui vous interdit donc de prendre des photos. Ce n'est pas eux qui nous l'ont dit mais c'est ce qui s'en dégage. Vous parlez d'une discrétion !

On a finit par accepter qu'ils regardent nos photos, sans lâcher notre appareil. Règle n°2: Ne leur donner jamais votre appareil photo ! Vous leur montrez mais vous le gardez en main !

Tout s'est bien terminé - on en a jamais douté - mais c'était une résistance de principe ! Parce que c'est RIDICULE ! Si nous avions été Egyptiens : 1/ on aurait même pas pris de photos 2/ On aurait tremblé comme des feuilles parce que 3/ ils auraient été moins diplomates qu'avec nous ... Ca fait parti de ces moments où l'on utilise sans vergogne le fait d'être étranger : DO NOT TOUCH ME ! Ne me touchez pas ! (et si en plus vous montrez votre carte consulaire, alors là, ils se radoucissent encore plus... comme si on était diplomate hihihi). 

Là où l'aventure est complètement dingue, c'est qu'elle se poursuit alors que nous rentrons chez nous: REBELOTTE une plus tard !! Parce que Aïd oblige, on prend quelques photos Place Tahrir puis une vers Kasr El Aini. Erreur de débutant : le Parlement brûlé et les ministères sont en toile de fond... C'est à nouveau le même dialogue de sourd du Pourquoi/Parce que. Mais cette fois, mon Homme est un peu plus énervé parce qu'on tente de lui prendre l'appareil des mains. Pendant qu'ils contrôlent l'identité, on continue à demander ce qu'il y a de mal ? A force d'obstination, ils nous laissent partir : AVEC nos photos -:))

On a du les souler mais tant pis : c'est pour le principe une fois de plus !

Je suis respectueuse mais je déteste les intimidations !

Et se faire arrêter 2 fois dans la même journée, c'est le " Yes You can " égyptien

CLAP de FIN : J-8 avant le retour à la démocratie 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore faire des photos quand c'est interdit ! Et na ! Il parait qu'on n'a pas non plus le droit de photographier les poubelles... car c'est pas vrai que le Caire est sale... hihihi !
J
pas de chance !ils sont sur les nerfs a cause de l'aid ! <br /> bien sur tout les expats qui vivent ici depuis longtemps et qui font de la photo le savent NO photos vers la zone des ministéres et a héliopolis vers la résidence présidendièle !<br /> en 15 de photos ici ce genre de truc ne m'est arrivé qu'une fois !et pourtant j'ai fais des dizaine de photos des ponts et de ces messieurs en uniformes !<br /> par contre a paris j'ai eu pleins de problemes dans certaines manifs et devant certains ministéres !
Le Caire des Femmes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Caire des Femmes
Publicité