Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Caire des Femmes
16 septembre 2008

Grossesse et Ramadan, même question chaque année

femmeenceinteL'autre soir, une amie me raconte, choquée, que la cousine de son ami, âgée de 23 ans et enceinte de 8 mois, a décidé de jeûner pendant le ramadan... sans que son mari et ses parents n'y voient aucun mal...

On en reste sans voix ou presque, la colère monte en nous et on se demande comment une femme peut mettre la vie de son bébé en danger pour pratiquer sa religion... La jeune femme en question n'est pourtant pas "bête" et elle n'est pas non plus un cas isolé, bien au contraire. Chaque année, avant le mois sacré, cette question revient inlassablement... Une femme enceinte ou qui allaite peut-elle jeûner pendant le ramadan ?

A laquelle j'ajoute : comment est-il possible qu'àprès plus de 1000 ans, cette question ne soit toujours pas réglée clairement ?

On sait que la pratique du jeûn est un des 5 pilliers de l'islam et qu'il est obligatoire pour tout musulman. Selon le Coran, seules les personnes malades ou qui voyagent sont autorisées à ne pas jeûner. Or, le livre sacré ne dit pas si la femme enceinte est considérée comme malade et si elle a le droit de s'abstenir de jeûner. Il faut alors se reporter à la jurisprudence islamique qui apporte des précisions sur la pratique de l'islam.

Le célèbre site Islamonline.net, sur lequel les juristes et docteurs répondent aux interrogations diverses des fidèles, on trouve des éléments de réponse. Sur la grossesse et l'allaitement pendant le mois de ramadan, la majorité des juristes s'accordent à dire que les femmes ne sont pas obligées de jeûner:

1/ une femme qui allaite ne doit pas jeûner car il est prouvé et admis que le jeûn réduit la quantité de lait et affecte sa qualité nutritionnelle.

2/ Une femme enceinte est autorisée à ne pas jeûner si elle craint pour sa santé et celle de son bébé. Il est conseillé de consulter un médecin, qui comprend l'importance du jeûn dans l'islam. Si aucune maladie ni aucun empêchement n'est constaté, la femme doit montrer son désir de pratiquer le jeûn et doit essayer de le respecter. Si elle observe dès le premier jour ou les suivants des faiblesses ou des malaises, alors elle doit rompre le jeûn car la santé du foetus ou du bébé est plus importante. Dans ces cas là, il est demandé aux femmes de pratiquer le ramadan en nourissant une personne pauvre. En revanche, si la pratique du jeûn ne pose pas de problème de santé, alors rien n'empêche une femme enceinte de le pratiquer... (sauf peut être le bon sens !)

Il semblerait donc qu'il y ait des réponses mais il faut avouer qu'elles ne sont pas très claires... beaucoup de "si" ! On comprend mieux alors que les futurs parents consultent religieux et juristes pour une réponse au cas par cas. Ce que j'en retiens, c'est que l'islam n'impose pas la pratique du jeûn aux femmes enceintes, certes il ne l'interdit pas formellement mais les femmes ont la possibilité de s'abstenir !

Pourquoi alors cette éternelle question qui revient chaque année ? Et pourquoi pas d'interdiction stricte pour toute femme enceinte qui éviterait les doutes et les mises en danger ? En demandant à son cousin si son ramadan était faussé parce qu'elle a vomi l'autre jour, pas sûr que notre jeune femme sache que l'islam recommande qu'elle arrête son jeûn... mais quel conseil suivre ? qui écouter ? qui croire ?

sources : Islamonline (The Old, the pregnant and the breast feeding not fasting et  Live dialogue ) et Daily Star

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Caire des Femmes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Caire des Femmes
Publicité