Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Caire des Femmes
11 septembre 2008

Mode à petits prix ?

Bonne nouvelle ! Après Mango, TopShop, et notre chouchou H&M, il semblerait que le groupe Zara débarque bientôt en Egypte, et apporte avec lui ses marques Bershka et Pull and Bear. Je vous en dirai plus dès que je connaîtrai les dates d'ouverture, mais on peut déjà supposer du lieu : City Star Mall, of course !

Alors forcément, on dit Youpi ! parce que ça veut dire qu'on restera pas à la traine de la mode et ça nous évitera sûrement de se charger comme des mules à chaque retour d'Europe (bah oui, on en profite toujours un peu pour faire le plein...). Mais passée la joie de l'annonce, je m'interroge... Est-ce qu'on en profite vraiment ou est-ce que ça nous fait juste du bien de savoir que c'est à disposition si on en a envie ?

Je m'explique. Toutes ces marques, on les adoooore, évidemment ! Et ici, ça nous fait du bien au moral de dire "Oui, je l'ai trouvé chez H&M", on se sent proche de vous qui êtes en Europe. Seulement voilà, ce qu'il faut savoir c'est que tous ces produits sont vendus - ici - au même prix qu'en Europe justement (produits importés obligent) mais que le niveau des salaires est beaucoup plus bas.

Exemple: un jean chez H&M, c'est 429 LE soit 56 Euros - normal. Le salaire moyen en Egypte varie de 300 à 400 LE... alors, forcément, bien souvent, j'ai du mal à dépenser l'équivalent du salaire égyptien dans une petite fringue hyper mignonne.

Evidemment, en tant qu'étrangers, nos salaires sont plus élevés et ils varient aussi en fonction de nos statuts ici. Certains 'expats' disposent du même salaire qu'en France et leur pouvoir d'achat est énorme. Et pour les autres qui trouvent du travail sur place, ils seront payés bien plus qu'un Egyptien pour le même emploi. En résumé, on peut toucher 5 000 LE (soit, environ 600 euros, un trèèès bon salaire égyptien) alors qu'un local en gagnera deux fois moins pour le même poste, dans la même entreprise. Il y a des raisons à cela mais c'est un autre débat (à suivre...)

Tout ça pour dire que, si on achète exactement la même chose et qu'on compare nos tickets de caisse, vous êtes gagnantes en Europe. Alors, non, on ne va pas verser notre petite larme parce qu'on est loin d'être malheureuse et on se fait pas prier pour se ruer dans ces nouveaux magasins !

J'ai juste l'impression que la présence de ces marques nous rassure parce qu'elles nous sont familières, mais qu'à l'inverse des Egyptiennes, on cherchera surtout à profiter des produits originaux qu'on peut avoir à petits prix ici alors qu'ils sont hors de prix ou introuvables ailleurs... 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce parallèle entre le salaire moyen égyptien et les achats réservés aux étrangers ou aux riches égyptiens. D'un tout autre ordre, mais tout aussi édifiant : le prix des loyers. A croire que nous ne vivons pas dans la même ville que les habitants "normaux".
Le Caire des Femmes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Caire des Femmes
Publicité