Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Caire des Femmes
28 octobre 2008

Fascination bédouine

BedoinPrenons un bédouin.

Âge : 28 ans, en paraît 35 : normal - c'est souvent le cas en Egypte - mais surprenant car c'est aussi mon âge et franchement, j'peux retourner au collège à comparer à lui ! Chaleur, Labeur, Soleil = minimum 5 ans de plus sur le visage.

Profession, Nationalité, Identité : Bédouin. Point. Pas Egyptien. C'est en tout cas la réponse que j'ai eue : "Je suis bédouin, puis Arabe", sous-entendu bédouin qui accessoirement vit dans un désert égyptien mais ce qui ne fait pas de lui un Egyptien. Vous suivez toujours ? Un peu compliqué mais pas tant que ça. Les bédouins aiment "leur" désert, c'est chez eux, leur territoire, et contrairement aux Egyptiens que le régime sait endormir ou contenir, les bédouins se défendent, se rebellent, et savent protéger leur terre, ou plutôt leur sable...

Et leur dernière bataille est de lutter contre des promoteurs qui tentent de s'emparer du désert pour y installer des complexes hôteliers : oui oui, des hôtels de luxe en plein désert ! On croit rêver, ça parait complètement aberrant et pourtant on connaît le pouvoir de l'argent et de la corruption dans ce pays... La lutte s'annonce acharnée. A suivre.

Son job : prendre en charge des touristes pendant un séjour et les balader en 4x4 au travers du désert noir, du désert blanc, et du Western Désert, etc. Mouais...un guide, direz-vous. Et bien oui mais pas seulement, quand on y pense...

Etre Bédouin c'est être un "Toni Micelli" du désert, un homme à tout faire des temps modernes. Il travaille au camp, construit des maisons, travaille à la mosquée, conduit dans le sable pendant des heures et des heures sans être fatigué (parce que eh oh "je suis bédouin") installe le camp et vous sert un super repas en moins d'une heure top chrono (car oui, le Bédouin est aussi cuisinier), dort en plein vent (alors qu'on est emmitouflé dans des duvets), se réveille frais comme un gardon et vous offre une tasse de café avant même que votre 2ème oeil soit complètement ouvert : Impressionnant ! Ah oui, j'oubliais, tout ça en gardant le sourire -:) 

Mais oui, je sais bien que c'est son boulot et qu'il va pas faire la gueule à ses touristes ! Mais quand même, le bédouin donne l'impression qu'il sait tout faire et qu'il n'a jamais peur de rien, on appelle ça la force tranquille.

Bémol - paradoxe - réalité: Car oui évidemment il y en a. Notre bédouin Toni Micelli qui sait tout faire, et qui ne semble pas perturbé par l'attitude de ses touristes étrangers, il vit à Bahareya, une oasis qui semble régresser de plus en plus dans les traditions les plus traditionnelles (répétition volontaire). Dans le village et ses rues délabrées, des hommes partout, très peu de femmes car elles doivent avoir l'autorisation de leurs maris pour sortir. On ne peut même pas dire qu'on "voit" des femmes puisqu'elles sont toutes couvertes de niquab noirs qui ne laissent même pas entrevoir leur regard. Troublant. On les plaint puis on apprend qu'elles sont les premières à vouloir exciser leurs propres filles parce que "c'est la tradition"... Pff, une fois de plus, les traditions gagnent la bataille...

J'ai tenté la question "est-ce que tu fais aussi la cuisine à ta femme? -:)". En guise de réponse, un petit sourire en coin voulant dire " faut pas déconner ! ". Oui, il est bédouin, JE SAIS !!

Alors avec tout ça (et je sais que j'ai été bavarde) et bien il faut ajouter au décor les étrangères fascinées qui décident de tout quitter pour leur bédouin... chapeau bas, je crois pas que j'aurais pu, mais que ne ferait-on pas par amour ? Entre fascination et réalité, je ne sais pas ce qui l'emporte...

La touriste que je suis dit Merci à Nachat pour ce super séjour ! Mais pendant que vous lisez ces quelques lignes, la vie continue à Bahareya.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et ces fameux bédouins qui charment les touristes avec l'espoir d'en accrocher une qui lui acheteras le 4/4 de ses rêves et l'aideras financierement a finir sa maison ,et aprés lui avoir fait un ou deux gamins se débrouilleras pour qu'elle repart en europe !et lui épousera la cousine alaquelle il est fiançé depuis la naissance !normal il est bédouin ???
Le Caire des Femmes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le Caire des Femmes
Publicité